Les symptômes du corps, messagers de nos émotions ?

Les symptômes du corps sont-ils des messagers de nos émotions ?

Nous sommes sans cesse sollicités dans le cadre de notre travail, ou de notre entourage (famille, amis…). Par devoir, par conviction ou par plaisir, nous répondons à ces demandes même si elles nous obligent parfois à aller au-delà de nos propres limites (physiques, psychologiques ou émotionnelles). Pour cela, on réprime nos émotions ou nos sensations corporelles.

De plus en plus d’études indiquent que la répression des émotions peut être à l’origine de bons nombre de maladie. La maladie ne semble pas seulement matérielle, notre corps cherche à exprimer une émotion enfouie.

Liens entre émotions et maladie

Comme le disait George Groddeck, père de l’approche psychosomatique, «il n’y a pas des maux du corps et des maux de l’âme, les deux sont la même chose». Ceci nous amène donc à penser que la maladie ne vient peut-être pas de l’extérieur mais que nous nous rendons malade.

Il est donc essentiel de ne pas séparer médecine du corps et médecine psychique. A travers la maladie, le corps parle. Ne dit-on pas «le mal à dit!» L’expression des émotions est donc primordiale afin qu’elles ne se retournent pas contre soi.

Mettre des mots sur ses émotions à l’aide d’un langage symbolique, des métaphores ou des couleurs active le cortex préfrontal réduisant l’activation du système limbique et activant les pouvoirs de guérison qui sont en nous.

Et si nous étudions d’un peu plus près les messages envoyés par notre corps ?

Messages des symptômes du corps

De plus en plus de praticiens sont convaincus que les symptômes physiques sont l’expression d’un mal-être psychologique. Plusieurs d’entre eux ont tenté de décoder les messages du corps pour identifier leurs origines et accompagner la guérison.

A travers quelques symptômes abordés par ces praticiens, nous tenterons de découvrir des pistes de causes possibles pour initier une réflexion sur le chemin de guérison à parcourir de plusieurs symptômes courants :

  • Les maux de tête
    Quand vous souffrez de maux de tête, n’avez-vous jamais prononcé des phrases telles que « se prendre la tête » ou « s’entêter » ?
    Souvent il s’agit d’une sensation d’emprisonnement, d’émotions contrôlées, de tensions dans l’environnement avec le souhait de récupérer son espace ou l’impression de subir des tensions affectives (familiales, contrariété, rumination…).
  • Les problèmes de cœur
    Et si l’origine se situer dans la motivation de vivre sa vie ? ne dit-on pas « ce qui nous tient à cœur » ?
    Les chocs émotionnels (perte d’un être cher), les émotions trop intenses (déceptions amoureuses, renoncements) créent des blocages ou des trop-plein d’énergie qui peuvent se répercuter sur le cœur.
  • La peau
    Nous avons tous entendus cette phrase « Etre mal dans sa peau » quand on ne se sent pas bien en soi-même. Et si la peau représentait notre « interface » avec les autres : échanges, contact ou absence de contact…
    La peau est notre capacité à évacuer, à cicatriser, à s’autoréparer. Les problèmes de peau peuvent être le signe d’une difficulté à exprimer ses frustrations et de se sentir incompris, ou tout simplement révéler un problème de solitude ou une envie de mettre une barrière avec l’extérieur.
  • Le genou
    Le genou est l’articulation qui symbolise par excellence l’acte de s’incliner, de se soumettre… mais également la relation à l’autre.
    Avoir une douleur au genou peut exprimer : une difficulté à dire non, une résistance à la soumission, ou le besoin d’un soutien ou de réaliser un compromis.
  • Les allergies
    Selon les zones où les allergies s’expriment, elles peuvent signifier le rejet d’une situation :

    • Les yeux : qu’est-ce que je vois ?
    • La peau : qu’est-ce qui me démange ?

    L’élément allergique peut également être un très bon indicateur du type de rejet :

    • Acariens, poussières… : rejet de souvenirs
    • Animaux : tristesse
    • Pollen : besoin d’une renaissance…

    L’expression de ces allergies pourrait-elle représenter notre conception agressive du monde extérieur.

Je rappelle que ces éléments sont des clés pour une possible guérison. Chaque individu étant unique, nous ne réagissons pas tous de la même façon aux mêmes évènements. L’élément essentiel à ne pas perdre de vue est de regarder le moment précis où le symptôme est apparu.

Vous pouvez notamment lire les ouvrages dont ces quelques lignes sont inspirées :

Lors de séances de Réflexologie des mains (palmaire) ou de Magnétisme à Brignais près de Lyon que je propose à mon cabinet, l’aspect émotionnel des douleurs est envisagé pour accompagner le processus de guérison.
Si cet aspect de la thérapie d’accompagnement vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Related Posts