Astuces naturelles pour soulager ses maux de tête ou migraines

L'aromathérapie et la phytothérapie se révèlent très efficaces contre les douleurs liées aux maux de tête et migraines

Dans notre vie à cent à l’heure, nous sommes soumis à du stress, des problèmes digestifs ou hormonaux… Parfois, ces soucis occasionnent des maux de tête, céphalées ou migraines. Quelques habitudes du quotidien préventives peuvent être adoptées :

  • Limiter l’alcool, contenant des molécules favorables aux maux de tête,
  • Pratiquer une activité physique pour évacuer le stress,
  • Eviter les repas trop riches et copieux favorisant les migraines digestives.

Néanmoins, ils existent quelques remèdes naturels pour nous soulager face à ces douleurs qui peuvent venir perturber notre quotidien. Je vous propose d’en détailler quelques-uns.

La phytothérapie et l’aromathérapie à notre secours

  • Le Romarin : plante stimulatrice de la circulation dans la zone cérébrale contenant du camphre pour l’anti-couleur. Anti-infectieuse, cette plante peut également aider dans la lutte des maux de tête liés aux virus d’hiver.
    A utiliser : séché dans de l’eau sous forme d’inhalation ou de tisane.
  • La camomille vraie (Matricaria recutita L.) : ces lactones sesquiterpéniques sont antalgiques et anti-inflammatoire. Elle contribue à réguler le système nerveux et donc la gestion de la douleur. Très intéressante en prévention lors de maux de tête liés aux règles ou au surmenage intellectuel.
    A utiliser : séchée en infusion ou en fleurs fraîches à mâcher.
  • Le saule blanc (Salix alba) : contenant de la saliciline, cette écorce anti-inflammatoire est utilisée depuis des millénaires par les médecins grecs, arabes et chinois contre les maux de têtes.
    A utiliser : en décoction dans de l’eau bouillante avant chaque repas.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : contenant du menthol antalgique et apaisant, elle apporte un effet fraîcheur qui soulage les maux de tête.
    A utiliser : pure 1 goutte sur chaque tempe en massant ou mélangée 2 gouttes avec une ½ cuillère à café d’huile végétale neutre en massant les tempes, la nuque et le front.

Se soulager par les massages, la réflexologie, l’acupuncture ou la lithothérapie

  • Le Do-In : cette technique traditionnelle japonaise est basée sur le massage entre autres, de points d’acupuncture impliqués dans les maux de tête et permet de libérer les tensions.
    Pour plus d’informations sur cette technique et le détails sur les mouvements à réaliser pour se soulager, je vous invite à lire ou consulter le livre « Do-In les Points clés 100% vitalité » de Valérie Capel et Anne Wieme
  • La Réflexologie : cette technique de massage issue de la médecine chinoise consiste à stimuler par des pressions les différents points représentants les organes et fonctions du corps. Elle peut être pratiquée sur les pieds (Réflexologie plantaire), sur les mains (Réflexologie palmaire), sur le visage (Réflexologie faciale), ou dans les oreilles (Réflexologie auriculaire). Cette pratique permet de travailler précisément les zones à l’origine des maux de tête ou migraines.
  • L’Acupuncture : selon la médecine traditionnelle chinoise, un excès d’énergie bloqué dans le haut du corps peut provoquer des maux de tête. L’acupuncture aura pour but de faciliter la circulation de l’énergie vers le bas du corps par la pose d’aiguille aux points de méridiens nécessaires et déterminés par l’acupuncteur selon l’origine de vos maux de tête.
  • La Lithothérapie : cette technique utilise les propriétés des pierres de soin pour soulager les migraines et maux de tête. Voici quelques pierres reconnues pour leurs bienfaits à ce sujet :
    • L’Améthyste : allongez-vous, fermez les yeux et posez la pierre sur votre front. En cas de migraines fréquentes, pour les diminuer ou les éviter, vous pouvez porter cette pierre sur vous chaque jour.
    • Le Cristal de roche : dans un lieu tranquille et tamisé, placer 1 cristal de roche en pointe ou en galet de chaque côté du front pendant 5 minutes. Puis réaliser un massage de la nuque et du cuir chevelu avec ces pierres.
    • La jade : Placer la jade sur le Chakra du 3e œil jusqu’à disparition de la migraine.
    • Le Lapis Lazuli : masser la zone douloureuse avec un galet. Le plonger dans l’eau dès qu’il chauffe et recommencer jusqu’à disparition de la douleur.
    • D’autres pierres peuvent également vous soulager : la sélénite, la citrine, la dumortiérite, la dioptase, l’œil-de-faucon, la turquoise, l’amazonite…

Les maux de tête ou les migraines peuvent être fréquents. Si vous souhaitez un suivi personnalisé pour vous aider naturellement à éviter ces maux, n’hésitez pas à me contacter pour une séance de Réflexologie plantaire ou palmaire, ou de Lithothérapie.

Related Posts