Conseils pour Booster son Immunité en Hiver

Les remèdes naturels inspirés de nos grand-mères sont efficaces pour booster notre immunité

Avec les récents épisodes neigeux, l’hiver arrive tôt cette année. Avec le froid, le vent et l’humidité qui le caractérise, l’hiver sollicite beaucoup notre système immunitaire.
Nous allons tâcher de découvrir ensemble quelques astuces pour booster notre immunité et faire face aux différents maux de l’hiver.

Mis à part la gastroentérite qui sévit souvent en hiver, la plupart des maux de l’hiver sont localisés sur la muqueuse respiratoire. C’est le cas notamment de la bronchite, la rhinopharyngite, l’angine, le rhume, la grippe….Ces maladies sont une inflammation ou une congestion des muqueuses respiratoires accompagnées de toux, de fièvre et parfois d’écoulements.

En médecine traditionnelle chinoise (pour laquelle nous sommes déjà en hiver depuis le 8 novembre) ou en naturopathie, celles-ci peuvent s’expliquer par la consommation excessive ou la digestion incorrecte de certains aliments. En cas de difficultés d’élimination des déchets par les Intestins et le Foie, les Poumons prennent le relai.
Cela pourrait bien sous-entendre qu’une action sur notre alimentation serait un bon moyen d’agir en faveur de nos défenses immunitaires.

Les conseils de base pour renforcer son système immunitaire

Tout d’abord, revoyons quelques conseils de base :

  1. Se laver les mains
    Lors d’épidémie de grippe, de rhume ou de bronchite, le lavage de main plusieurs fois par jour est une méthode de prévention des plus simples. Surtout, si l’on considère que 80% de la transmission des microbes se fait par les mains d’après l’Organisation mondiale de la santé.
  2. La prise de prébiotique et probiotique pour stimuler son système immunitaire
    La prise de prébiotique et probiotique permet selon la naturopathie, de renforcer la qualité de la flore intestinale, d’améliorer l’assimilation des nutriments et la qualité des diverses muqueuses digestives. Ainsi donc, une flore intestinale de bonne qualité permettrait d’entretenir les bonnes bactéries de notre microbiote favorables aux défenses immunitaires du corps.
  3. Se reposer, gérer son stress et faire de l’exercice
    Le système immunitaire se régénère durant le sommeil. Avoir des nuits récupératrices ou réaliser des micro-siestes serait donc favorable à notre immunité. Pour ceux qui ont des problèmes d’endormissements, je peux vous recommander la lithothérapie, n’hésitez pas à lire l’article 5 pierres de soins pour retrouver le sommeil
    Le cortisol, hormone produite par les surrénales, est émis dans le corps pour fournir l’énergie nécessaire pour lutter contre le stress. Le surmenage et le stress vont donc affaiblir le système immunitaire car les dépenses énergétiques du corps vont être plus importantes et divisées entre les différents systèmes requis.
    Une demi-heure d’exercice physique par jour (pas nécessairement une activité générant fatigue ou épuisement) se révèlera bénéfique pour un bon fonctionnement global du corps et la gestion du stress, grâce à l’émission des endomorphines.
  4. Aérer et purifier son intérieur
    La qualité de l’air de notre domicile est souvent mise à rude épreuve en hiver par les différents polluants qui s’accumulent (éthers des produits d’entretien, cosmétiques, gaz de combustion, monoxyde de carbone, composés organiques volatils…), les acariens, moisissures et poussières… Pour lutter contre ces pollutions intérieures, il est nécessaire d’aérer au moins 5 à 15 minutes par jour. Pour dépolluer et assainir votre maison, vous pouvez aussi diffuser les huiles essentielles suivantes : Ravintsara, Eucalyptus citriodora, et le mélange « Pin, myrte, essence de citron ».

Les recettes de grand-mère sont également très efficaces pour booster son immunité en hiver

Pour booster son immunité en hiver, nos grand-mères avaient également de nombreuses astuces efficaces à mettre directement dans notre assiette ou notre verre. J’en ai retrouvé quelques-unes pour vous :

  1. Utiliser des produits de la ruche : miel pour la gorge, gelée royale et propolis pour l’immunité
  2. Infusions et tisanes : double action avec les plantes aux vertus bénéfiques (le thym ou le sureau par exemple) et la chaleur diffusée dans la gorge
  3. Citron : un jus de citron dans un verre d’eau tiède à jeun le matin pour la vitalité ou dilué dans une eau chaude ou une tisane avec du miel
  4. Epices et aromates : certaines ont des vertus anti-infectieuse et antimicrobienne, et sont riches en fer comme le cumin, la coriandre, le curry, l’ail, la menthe…
  5. Poissons gras : Maquereaux, sardines, harengs contiennent des oméga 3 pour l’action anti-inflammatoire. Ils contiennent aussi de la vitamine D véritable boost des cellules immunitaires.
  6. Potiron : Il contient de la Vitamine A, puissant antioxydant qui participe à renforcer les cellules des muqueuses respiratoires et intestinales.
  7. Libre à vous de choisir, celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux.

Derniers conseils, prendre de la spiruline BIO ou faire une séance de réflexologie plantaire pour renforcer son immunité en période hivernale

Pour compléter ces petites astuces pour aider votre système immunitaire mis à rude épreuve en hiver, je veux également vous confier ma petite astuce du moment.

C’est la prise de Spiral Flow. C’est un produit naturel et bio à base de spiruline, d’acérola …. Cela se présente sous forme de poudre. Une cuillère dans un verre d’eau ou de jus de fruit, selon les goûts, 1 à 2 fois par jour et on fait le plein de vitalité tout en renforçant ses défenses. C’est fabriqué en Normandie par Akal food.
Plus d’informations à l’adresse : https://akalfood.com/fr/tonique/11612-spiral-flow-100.html

Pour stimuler votre immunité ou vous aider à combattre les petits maux de l’hiver, n’hésitez pas à avoir recours à la Réflexologie plantaire ou palmaire. Elle peut vous aider quelque soit votre âge (adulte, enfants ou bébé), tout en vous faisant passer un agréable moment de détente.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *